Bem & co. complète chacune de ses équipes de travail par des collaborateurs aux expertises adaptées à chaque mandat.


Mathilde Forest Rivière

MA science politique (U. Laval), Communication (Concordia)

Cofondatrice, chargée de projet, chercheure

Mathilde Forest Rivière possède une expérience diversifiée en recherche, en enseignement et en stratégie de communication. Détentrice d’une maitrise en sciences politiques (Laval) et un diplôme d’études supérieures en communication (Concordia), elle a été chercheure pour l’Institut EDS en environnement, développement et société, pour la Chaire du Canada en citoyenneté et en gouvernance et pour l’Institut québécois des Hautes études internationales. Elle a réalisé divers mandats de recherche notamment sur l’immigration, le développement local et régional ainsi que les questions d’égalité homme-femme. En tant que directrice de recherche pour le compte de Bem & co, comme pour d’autres employeurs, M. Forest Rivière a coordonné et effectué des centaines d’entrevues semi-dirigées et de groupes de discussion. Experte des méthodologies de consultation, M. Forest Rivière a piloté plusieurs recherches privilégiant les entrevues (semi-dirigées et dirigées), les groupes de discussion (focus groups) ainsi que la réalisation de sondages. Communicatrice exceptionnelle, M. Forest Rivière sait, pour chaque mandat, établir rapidement des liens de confiance avec les partenaires et les informateurs-clés. Effectuant recherche et analyse, elle s’assure pour chacun des projets que les recommandations reposent sur une connaissance solide du milieu. Chercheure polyglotte (Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand), M. Forest Rivière cumule plus de quatre années d’expérience comme journaliste, notamment au sein de Radio-Canada.


Catherine Ellyson

MA science politique (U. Ottawa), Gestion (HEC)

Cofondatrice, chargée de projet, chercheure

Catherine Ellyson a étudié la science politique jusqu’au niveau doctoral dans les Universités Laval, d’Ottawa et de Colombie-Britannique et la gestion à l’École des Hautes Études Commerciale (HEC). Elle possède une expérience riche et variée en recherche et en gestion. Dans son rôle de gestionnaire et de chercheure chez Bem & co. comme dans celui de chargée de projet auprès d’autres employeurs, C. Ellyson effectue un travail combinant à la fois gestion et recherche sociale. Elle a piloté pour Bem & co. des projets variés depuis l’été 2013, en collaboration tant avec les organismes publics et parapublics (CRÉ de l’Agglomération de Longueuil, Ville de Montréal, École Polytechnique de Montréal), qu’auprès d’organismes à but non lucratif (Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC), Nord-Ouvert) et d’entreprises privées (Baron Bodyworks, Comepic Media, entreprise anonyme). Comme chercheure pour le volet Canadien du réseau international Language and Urban Communities – Integration and Diversity for Europe, elle a effectué des recherches poussées sur la réalité et le traitement du multilinguisme dans quatre grandes villes canadiennes. Ces recherches ont mené à la publication de quatre rapports, à la présentation des résultats en Europe et au Canada et à la préparation d’un ouvrage collectif à ce sujet. Employée ponctuelle du Directeur du Scrutin dans Sainte-Marie-Saint-Jacques, elle a aussi recruté, formé et coordonné des équipes de travail comptant des centaines de personnes.



Audrey L’Espérance

Ph.D science politique (U. Ottawa)

Chargée de projet, responsable des évaluations

Docteure en science politique, Audrey L’Espérance détient de solides connaissances et compétences en matière d’analyse des politiques et d’évaluation de programmes. Elle possède aussi une connaissance aiguisée des domaines de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des politiques sociales – au Québec et ailleurs au Canada. Chercheure et gestionnaire de projets chez Bem & co., elle est principalement responsable des analyses et évaluations de programmes auprès d’organismes publics et parapublics. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé comme agente de recherche sur une vaste gamme de projets liés à la santé, à l’éducation et aux politiques sociales. En tant que membre du Centre de Recherche sur les Politiques et le Développement Social (CPDS) de l’Université de Montréal, elle a contribué activement à la réalisation plusieurs projets, notamment en évaluation d’impact sur les partenaires du secteur communautaire dans le domaine de la santé (autisme et santé reproductive).


Émilie Dionne

Ph.D science politique (York U.)

Chercheure & chargée de projet

Émilie Dionne détient un doctorat de la York University, Toronto et termine un stage postdoctoral à la University of California, Santa Cruz (UCSC). Elle possède une expérience riche en recherche et en enseignement. Son rôle de chercheure et de collaboratrice chez Bem & co. l’a amenée à contribuer à des projets de nature variée touchant tant des enjeux sociaux et économiques, de sexe, d’égalité que d’accessibilité universelle. On fait appel à ses services pour la collecte d’information, la codification, l’analyse et la présentation des données. De plus, E. Dionne collabore en matière de conseil, d’évaluation, de recherche, ainsi que d’édition, de révision, de traduction et de design. Elle possède une expertise de pointe des enjeux de genre et de sexe, d’égalité et de discrimination, de santé publique et communauté abordés dans une perspective d’égalité sociale et environnementale, les enjeux d’accessibilité universelle ainsi que des services de développement d’outils d’analyse et méthodologiques.



Josée Kaltenback

MA communication (UQÀM)

Chargée de projet & chercheure

Josée Kaltenback détient une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal. Engagée dans le développement régional depuis plus de vingt ans, elle a acquis une solide expertise en observation / diagnostic sur le terrain, en planification / programmation, ainsi qu’en concertation et coordination, tant dans les domaines de la culture et des communications, de l’environnement, de la condition féminine que du développement sociocommunautaire. Animée d’un souci constant d’étayer son travail par des observations fondées, elle a toujours allié la recherche au développement, appuyant évaluation et orientations sur des cueillettes de données. Josée Kaltenback conjugue expertise et aptitudes en communication, concertation et analyse. Elle s’intéresse particulièrement aux questions liées à la démocratie participative, à la concertation et à l’empowerment. Elle considère la coopération comme une assise fondamentale de tout projet de développement. C’est avec doigté qu’elle réalise des entrevues, anime des groupes focus ou stimule le réseautage. Elle œuvre aussi comme chargée de projet et en services conseils.


Xavier St-Denis

MA sociologie (UQAM et Université McGill)

Chercheur

Xavier St-Denis collabore avec Bem & co. pour les analyses socioéconomiques, les projets relatifs à la formation de la main-d’œuvre et au marché du travail et les études de marché.
Dans le cadre de ses études doctorales, il est membre d‘une équipe de recherche s’intéressant à la stabilité d‘emploi et aux politiques familiales à la faculté de gestion de l’Université McGill. Il est auteur de plusieurs articles et rapports sur la responsabilité sociale des entreprises et les impacts sociaux du commerce international. Xavier est actif comme administrateur bénévole au sein de différentes organisations et il a mis sur pied une variété de projets et d‘initiatives reliés de près ou de loin à l’éducation et à la formation continue.
Xavier St-Denis possède plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la recherche et de l’éducation. Il détient une formation et une expérience solides en méthodologie quantitative et en analyse statistique.


L’équipe compte plusieurs autres collaborateurs occasionnels